Bagnoles en ville #2 / Stationnement

  • Par totsdits
  • Le 01/10/2015
  • Commentaires (0)

Parking souterrain

Photo France 3 RA

A St. Etienne, il existe 40 000 places de stationnement en surface, dont 15 % sont payantes. Ce à quoi il faut ajouter 4800 places de parkings relais aux  entrées de ville et à proximité des gares, et de pakings souterrains (Ursules, Palais de justice, Jean Jaurès, Hôtel de ville, Chavanelle); auxquels on peut ajouter les parkings des copropriétés, dont le nombre de places est difficile à chiffrer. Pour l'anecdote, 100 000 PV de stationnement sont dressés chaque année.

Bien sûr, ces stationnements ont un coup. Coup qui s'est vu augmenté depuis la mise en place de la loi Hamon* au 1er juillet 2015. Cette loi supprime la règle du "toute heure entamée est due" au profit d'une tarification au quart d'heure (A St. Etienne, celà donne un coût compris en 0,10 ou 0,60 € suivant les lieux). La moyenne du tarif horaire se situe, aujourd'hui, à 2,20 € dans la cité stéphanoise (Pour comparer avec d'autres villes, voir la carte ci-dessous).

Parkings carte 1

* L'objectif de l'article 113-7 de la loi du 17 mars 2014 était double: une tarification des places de voiture plus juste -les usagers ne sont plus obligés de payer une heure lorsqu'ils stationnent 15 minutes-, et un bienfait écologique avec un turn-over plus rapide et une circulation par conséquent moins dense.

Le stationnement sur le site de la Ville : https://www.saint-etienne.fr/services-pratiques/comment-se-d%C3%A9placer/stationnement-en-parking/stationnement-en-parking

transports Circulation

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×