C'est quoi une ville durable ?

Sc humaines

Le magazine Sciences Humaines propose un numéro spécial consacré aux villes durables (N° 40 / Septembre - Octobre - Novembre 2015). L'occasion de préciser que le terme de ville durable se réfère aux trois piliers du développement durable, où comment "allier qualité de l'environnement, développement économique et justice sociale ?". Trois dimensions qui renvoient à des situations concrètes que connaissent les habitants des villes, comme la précarité économique, la fragilité de l'environnement urbain, l'habitat indigne, la pollution de l'air, la gestion des déchets, la reponsablilisation citoyenne...

On préfèrera d'ailleurs parler de soutenabilité (durable se disant sustainable en anglais) dans le sens où ce qui importe avant tout ce n'est non pas de faire durer les villes, mais de faire en sorte que les conditions de vie y soient soutenables pour tous.

Un ensemble d'initiatives et d'expérimentations se fait jour dans de nombreux territoires, à l'exemple emblématique des écoquartiers et des villes intelligentes (Sur lesquelles nous reviendront prochainement).

Le ministère de l'écologie en propose une vitrine, dans laquelle l'on retrouve le Grand Lyon :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Grand_Lyon.pdf.

L'agglomération stéphanoise, quant à elle, met en évidence les actions menées dans le cadre de son Plan climat énergie territorial (PCET)* : http://www.tousacteursduclimat.fr/

* Un PCET a pour but de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), les consommations d'énergie sur le territoire et d'augmenter la production d'énergie renouvelable.

Pou aller plus loin, quelques fondamentaux sur l'écologie et une proposition à 5 piliers de Thierry Paquot :

Ecologie 1

Piliers ecologie

 

Ecologie Urbanisme

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site