Les Verts

1423683 etienne bayern

Vous aurez remarqué que jusqu’à présent nous n’avons pas abordé ici la question de l’Association sportive de Saint-Etienne (ASSE), appelée aussi les Verts ou simplement Sainté. Il s’agit bien sûr de ce club de football local (Il y existe aussi une équipe féminine) qui draine, à chaque match, à peu près 30 000 spectateurs dans l’enceinte du stage Geoffroy Guichard, appelé aussi le chaudron, et qui génère une foultitude de commentaires les lendemains d’affrontement.

L’appellation chaudron tire sa source des fumées des usines sidérurgiques voisines qui retombaient régulièrement sur le stade. La signification a progressivement évolué, pour ne faire référence aujourd'hui qu'à la ferveur des supporters de l'ASSE, les usines sidérurgiques alentour ayant fermé. Quant à la couleur verte du club, elle provient de l’entreprise Casino, dont le fondateur, Geffroy Guichard, a acheté le terrain sur lequel est construit le stade en 1930.

L’ASSE a connu une grande époque dans les années 1970, dont le summum a été la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions de 1976, perdue par les Verts contre le Bayern Munich (1-0), à cause des fameux poteaux carrés, qui, s’ils avaient été ronds, auraient sûrement permis la victoire (Voir la photo ci-dessus).

De cette époque mythique il demeure le bar/restaurant Le Glasgow place de l’Hôtel de ville, deux restaurants situés place Jean Jaurès et en face de la gare de Châteaucreux (https://fr-fr.facebook.com/restaurantlespoteauxcarres), un forum consacré au club (http://www.poteaux-carres.com/) et un festival de musiques alternatives intitulé Potos carrés (http://www.potoscarres.com/site/).

Aujourd’hui, le stade a été entièrement refait et a reçu le titre de "nouveau joyau de la métropole" (http://www.geoffroyguichard2016.com/geoffroy-guichard/). Ce qui n’est pas rien.

Le business du foot (Ina / 1976) : http://www.ina.fr/video/CAB7600589201/st-etienne-l-industrie-du-football-video.html

MC Pampille allume les filles de l'ASSE :

Sainté

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×